La force de l’Eucharistie pour évangéliser le monde, prononcé par le Pape Jean-Paul II lors du 45ème Congrès eucharistique à Séville le 12 Juin 1993
L’adoration perpétuelle de Jésus-Sacrement a été comme un fil conducteur de ce Congrès eucharistique international. C’est pourquoi j’exprime mes félicitations et mes remerciements à tous ceux qui, avec tant de sollicitude pastorale et d’engagement apostolique ; ont assumé la responsabilité du Congrès. En effet, l’adoration perpétuelle – qui a lieu dans un très grand nombre d’églises de la ville, et dans beaucoup d’entre elles, la nuit aussi – a été un trait enrichissant et caractéristique de ce Congrès. Puisse cette forme d’adoration se poursuivre à l’avenir, afin que dans toutes les paroisses et communautés chrétiennes, s’installe de manière régulière une forme d’adoration de la très Sainte Eucharistie.
Oui, très chers frères et sœurs, il est important que nous vivions et enseignons à vivre le mystère total de l’Eucharistie : Sacrement du Sacrifice, du Banquet et de la Présence perpétuelle de Jésus-Christ Sauveur. Et vous savez bien que les différentes formes de culte de la Très Sainte Eucharistie sont prolongation et à leur tour, préparation du sacrifice et de la Communion. Sera-t-il nécessaire d’insister de nouveau sur les profondes raisons théologiques et spirituelles de culte du Très Saint Sacrement en dehors de la messe ? Il est vrai que le Sacrement fut conservé depuis l’origine, pour pouvoir apporter la communion aux malades et à ceux qui n’assistaient pas à la célébration. Mais comme il est écrit dans le catéchisme de l’église catholique, » Par l’approfondissement de la foi en la présence réelle du Christ dans son Eucharistie, l’Église a pris conscience du sens de l’adoration silencieuse du Seigneur présent sous les espèces eucharistiques. » (n. 1379)
L’eucharistie est vraiment » la source et le sommet de toute évangélisation » (PO, 5) ; elle est l’horizon et le but de toute la proclamation de l’Évangile du Christ. Évangélisation pour l’Eucharistie, dans l’Eucharistie et à partir de l’Eucharistie : ce sont trois aspects inséparables de la manière dont l’Église vit le mystère du Christ et accomplit sa mission de le communiquer à tous les hommes.
Aujourd’hui, toute l’Église est appelée à un nouvel élan missionnaire, un vibrant esprit d’évangélisation » nouveau dans son ardeur « , dans ses moyens et dans ses expressions. L’adoration de l’Eucharistie » est la contemplation et la reconnaissance de la présence réelle du Christ, dans les espèces consacrées, hors de la célébration de la Messe. C’est une véritable rencontre de dialogue par lequel nous nous ouvrons à l’expérience de Dieu. C’est également un geste de solidarité avec les nécessités et les nécessiteux du monde entier. Et cette adoration eucharistique, de par sa propre dynamique spirituelle, doit porter au service d’amour et de justice pour les frères